Analyse de risque pour les transferts industriels

Projiris a été notifié par un grand groupe d’électronique avionique pour une analyse de risque sur les transferts industriels de production.

Transférer une production implique la sécurisation des stocks de manière à ne pas avoir de rupture de livraison vers le client.

Ces transferts concernent des cartes électroniques et des éléments mécaniques. Projiris a mené une analyse qualitative à base d’interview des principaux acteurs.

Une phase de modélisation  a suivi, concernant à la fois le planning du transfert et le suivi du stock. Une simulation de Monte Carlo a permis de déterminer les causes de risque principales et les dates de fin probabiliste des transferts en cours.

Un autre modèle prenait en compte la ponctualité du fournisseur et le taux de panne des cartes livrées. En fonction de la distribution du temps de retour de réparation et du temps de retard des livraisons, le modèle permet de calculer le stock minimum permettant d’assurer la continuité des livraisons.

Les résultats ont permis au client  de disposer d’un outil pour mener à bien ces transferts et assurer un stock minimum.

 


Laisser un commentaire